Les avantages à consommer local ne sont plus à démontrer. Cela permet de profiter d’aliments frais, qui n’ont pas fait le tour de la planète avant d’arriver dans votre assiette.
Faire faire ses courses par une tierce personne
Lorsque vous n’êtes plus en mesure de vous déplacer, la vie se complique pour toutes les petites choses du quotidien. Il existe heureusement des solutions grâce aux services à la personne. Ils proposent ainsi de mettre à disposition une aide à domicile qui fait les courses et prépare les repas pour personnes âgées. Cette aide-ménagère fera vos achats alimentaires en fonction de vos préférences.
Vous aviez l’habitude de vous rendre chez un producteur de votre commune ou dans une AMAP ? Elle pourra y récupérer vos paniers. Vous pouvez financer une partie des frais afférents au recours à une aide à domicile grâce à des allocations et des aides. Le CCAS (centre communal d’action sociale) de votre commune vous indiquera les démarches à suivre.
Opter pour la livraison des repas ou des courses
Il est aussi possible de consommer local en choisissant le portage de repas à domicile pour personnes âgées. De plus en plus d’entreprises de services à la personne proposent des plats réalisés avec des produits locaux. Car c’est gagnant-gagnant. Cela permet d’assurer une bonne nutrition aux seniors et personnes en situation de handicap. Cela contribue également à assurer des revenus aux producteurs locaux et garantit des aliments de qualité et de première fraîcheur.
Autre avantage du portage des repas à domicile : vous pouvez en réduire le coût grâce à différentes aides. Il existe une aide financière versée par le conseil départemental de votre lieu de résidence pour le portage des repas. Elle est attribuée sur conditions d’âge, de ressources et/ou de handicap. Si vous bénéficiez de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), celle-ci peut financer la livraison de vos repas à domicile également.
Commander local à des producteurs livrant à domicile
De plus en plus de producteurs locaux ont compris l’intérêt de la livraison à domicile. Puisque certaines personnes ne peuvent plus se déplacer, ils vont à elles. C’est en quelque sorte un retour aux tournées d’antan. À l’époque, le boulanger, l’épicier, voire le marchand de vêtements faisait la tournée de ses clients en fourgonnette.
Acheter des produits cultivés ou fabriqués localement, c’est soutenir le tissu économique régional, mais aussi préserver la planète. Et c’est aussi bénéficier de produits frais, qui respectent scrupuleusement les normes sanitaires en vigueur. Même en situation de perte d’autonomie ou de handicap, il existe des solutions pour consommer localement. Vous pouvez en choisir une, ou combiner plusieurs d’entre elles.