Dans le cadre d’une activité agricole bio, l’exploitant doit respecter une réglementation stricte pour ses cultures. En complément d’un investissement financier conséquent, il est indispensable de prévoir du matériel dédié à l’entretien et à la culture de ses parcelles. Retour sur les principaux équipements à acheter avant de démarrer son activité.
Choisir son matériel agricole bio en fonction des besoins de son activité bio
Le choix de son matériel agricole pour un producteur bio dépend des particularités de son activité, comme le maraîchage ou la culture de plein champ. Afin de gérer au mieux la diversité des cultures, il convient également de bien identifier les différents secteurs d’activité. Par exemple, la gestion des sols et l’enlèvement des mauvaises herbes. Il vous faut estimer la taille de l’exploitation pour déterminer le seuil de rentabilité d’un équipement par rapport à la fréquence d’utilisation.
Les équipements pour le transport et les engins agricoles
Pour le stockage et le transport de charges lourdes, anticipez l’achat d’un ou de plusieurs big bag. Tout comme leur support métallique, ce type de produit est conçu selon des critères haute résistance. Filets, bâches et sangles de levage sont aussi à prévoir pour la bonne gestion de votre ferme bio.
En ce qui concerne les engins agricoles, un dispositif d’éclairage garantit visibilité et sécurité. Pensez aux produits d’entretien, notamment pour les pneumatiques, la vidange ou les niveaux de liquide. Pour votre confort, l’aménagement de la cabine peut bénéficier d’ajouts pratiques. Vous pouvez ainsi ajouter une radio mobile ou une embase neuve pour l’accueil du siège.
Des achats nécessaires pour l’agriculture biologique
D’autres investissements demeurent essentiels pour gérer au mieux votre activité agricole bio. Parmi le matériel minimal, on peut également évoquer :
- Une houe maraîchère avec griffe de remplacement ;
- Une charrue à disque ;
- Une herse étrille et des ressorts de rechange ;
- Une bineuse ;
- Une roue sarcleuse (simple ou double) ;
- Une écumeuse ;
- Un rouleau écrouteur ;
- Un désherbeur thermique…
En complément, il faut vous attarder sur le matériel dédié à l’exploitation et à l’entretien des bâtiments. C’est le cas du stockage des récoltes, des liquides et des matières premières (engrais, graminées, semences…).
Une activité agricole bio nécessite de nombreux investissements pour gérer au mieux son exploitation. Même en considérant une taille modeste de la ferme et des parcelles environnantes, plusieurs postes de dépenses sont à prévoir. Cela vaut notamment pour les engins de transport, le matériel d’entretien et l’aménagement des bâtiments.