Patrimoine français par excellence, le vin est un des produits de nos terroirs, avec de nombreux cépages. Sa production est rendue possible par des hommes et des femmes qui travaillent la terre et maîtrisent un savoir-faire issu de la tradition. Parmi les métiers du vin, on peut citer le vigneron et le viticulteur. Souvent confondues, ces deux professions sont néanmoins différentes par plusieurs aspects. On vous explique dans cet article quelles sont les différences entre vigneron et viticulteur, que vous souhaitiez enrichir votre culture personnelle ou choisir un de ces métiers comme voie professionnelle.
Vigneron, un métier polyvalent issu du terroir
Garant d’un héritage, le vigneron est celui qui fait vivre un domaine viticole en agissant dans toutes les étapes de la production d’un vin. Le processus commence par l’entretien des espaces verts, avec notamment du matériel de motoculture comme un taille-haie sur perche ou une débroussailleuse. Un matériel plus spécifique lié au palissage et au tuteurage est aussi utilisé. Plantation des vignes, récolte des raisins, vinification : il s’agit d’un métier polyvalent. Mais le travail du vigneron ne s’arrête pas à la production de vin. Il doit aussi s’occuper de la commercialisation de ses différents produits auprès de négociants et de magasins, ou directement dans son domaine. Il doit donc avoir des notions de communication en plus d’un savoir-faire artisanal.
Viticulteur, le spécialiste de la culture des vignes
Contrairement au vigneron qui maîtrise toute la chaîne de production du vin, le viticulteur est un acteur exclusif de la vigne et de la production de raisins. Son métier consiste à améliorer un rendement, en vue de vendre ses raisins à des négociants ou des caves. Ces derniers s’occuperont ensuite de la vinification puis de la commercialisation des bouteilles. Agriculteur spécialiste des cépages, il travaille la terre, plante les vignes et procède à leur entretien, avec une cisaille ou un sécateur électrique. Son travail se termine par la récolte des raisins au moment des vendanges, pour reprendre au rythme des saisons. Il peut être assisté par un ingénieur agronome dans un souci de qualité, mais aussi dans une démarche écologique afin de limiter les solutions chimiques de l’agriculture intensive.
Les différences entre vigneron et viticulteur se situent donc dans le savoir-faire. Le viticulteur n’intervient que dans la culture de vignes et la récolte de raisins tandis que le vigneron exerce plusieurs corps de métiers à la fois. Mais l’un comme l’autre prennent à cœur de vous faire partager des produits issus de la terre, avec tout un panel de cépages qui sont à l’origine des plus grands crus.