Ces dernières décennies, les acteurs de la pêche n’ont pas été particulièrement irréprochables : méthodes dévastatrices pour l’écosystème marin et surpêche d’espèces menacées d’extinction (thon rouge, cabillaud, espadon…). Afin de préserver les océans pour les générations à venir, il est de notre devoir d’encourager la pêche durable.
L’industrie de la pêche à la dérive
Les premières traces de la pêche remontent à plus de 40 000 ans. Alors qu’elle constituait au départ un moyen de se nourrir, comme la chasse, cette activité s’est petit à petit industrialisée. À tel point que l’homme pêche désormais de manière excessive, jusqu’à plusieurs milliards de poissons par an.
Les consommateurs se sont par ailleurs habitués à en avoir beaucoup plus qu’ils ne devraient dans leur assiette. Afin de combler une demande toujours plus forte, les pêcheurs industriels ont ainsi développé des techniques de pêche massive qui leur ont permis de pêcher toujours plus de poissons et de multiplier par conséquent leurs bénéfices, quitte à bafouer les règles de préservation naturelle.
La pêche durable passe par l’adoption de pratiques éthiques essentielles
Ce phénomène de surpêche n’est pas sans danger sur l’intégrité de la faune peuplant les mers et les océans. Il constitue même une menace de premier ordre. C’est pourquoi il est désormais indispensable de respecter quelques principes fondamentaux, afin de rendre la pêche pérenne et que les futures générations puissent elles aussi connaître le goût du poisson.
Ces principes constituent ensemble la notion de pêche durable. Concrètement, il s’agit de privilégier une pêche responsable qui répond à nos besoins actuels, tout en laissant aux poissons suffisamment de temps pour se reproduire. Voici comment appréhender au mieux la pêche durable :
- pêcher en quantité limitée et respecter les saisons de pêche revendiquées pour contribuer naturellement au renouvellement du stock disponible
- opter pour la pêche sélective et prioriser certaines espèces en évitant à tout prix de cibler les plus menacées
- utiliser des méthodes de pêche saines qui ne causent aucun tort à l’environnement marin et ses écosystèmes
- informer les consommateurs sur la provenance de ce qu’ils achètent en assurant une traçabilité complète
Comment consommer des produits issus d’une pêche responsable ?
Bien que la pêche durable soit aujourd’hui considérée comme un prérequis obligatoire, trop de mauvaises pratiques sont malheureusement toujours d’actualité. C’est pourquoi il n’est pas toujours systématique de retrouver des produits de la mer issus d’une pêche responsable dans les grandes surfaces et marchés.
Pour être certain de consommer durablement, il est nécessaire de se référer à la présence d’étiquettes indiquant que le poisson, la coquille Saint-Jacques ou les fruits de mer que vous vous apprêtez à acheter ont bel et bien été pêchés dans des conditions favorables au développement durable. Pour ce faire, il existe des organismes fiables à l’instar de MSC ou ASC, qui mettent un point d’honneur à faire respecter les principes de la pêche durable.
Ainsi, les produits de la mer certifiés par le label de ces organismes remplissent scrupuleusement toutes les conditions d’une pêche durable en bonne et due forme.