Chaque année, la consommation de porcs bio en France croît à un rythme soutenu. Les bienfaits de l’élevage biologique sur la santé du consommateur, ainsi que les règles prônées par ce secteur d’activité en matière de bien-être animal réussissent à convaincre de plus en plus d’acheteurs à casser leur tirelire pour consommer du porc bio.
L’élevage de porcs bio en France : un marché en forte expansion
L’agriculture biologique connaît en France un engouement qui ne se dément pas depuis de nombreuses années, et l’élevage n’y fait pas exception. Pourtant, l’élevage de porcs bio, s’il croit régulièrement année après année, ne représente qu’à peine plus de 1 % du cheptel porcin français. En 2017, ce sont tout de même plus de 115 000 porcins bio qui ont été abattus, représentant plus de 11 000 tonnes de viande. Des chiffres en augmentation respectivement de 7 et 8 % par rapport à l’année précédente, qui témoignent de l’excellente santé du secteur.
Un marché où producteurs et consommateurs trouvent leur compte
Sans surprise, producteurs et consommateurs ont intérêt à ce que le marché du porc bio se développe. Les producteurs y voient un moyen de générer des marges importantes et d’accroître par conséquent leurs revenus grâce à une demande qui explose et qui incite les consommateurs à mettre la main à la poche pour s’offrir des viandes de qualité. Quant aux distributeurs, ils tendent à proposer des tarifs très intéressants aux producteurs en termes de prix avec des contrats sur de longues périodes afin de s’assurer un approvisionnement minimal destiné à répondre aux besoins de la demande. Il faut dire qu’avec des prix de vente deux à trois fois supérieurs à ceux pratiqués dans l’élevage conventionnel, le secteur redonne le sourire aux producteurs. Les consommateurs, toujours plus nombreux, voient en la filière d’élevage de porcs bio la garantie d’une alimentation de qualité et de procédés respectant les standards en matière de lutte contre la souffrance animale. Un compromis idéal permettant de déguster un rôti de porc l’esprit serein.
Les conditions à respecter pour se lancer dans l’élevage de porcs bio
L’élevage de porcs bio doit respecter un cahier des charges extrêmement strict, ou plus exactement des normes européennes et nationales particulièrement précises. Pour les producteurs souhaitant se convertir en bio, il faut savoir que la mixité entre têtes bio et mode conventionnel est interdite. Les porcs doivent impérativement naître bio ou en conversion, contrairement à ce qui peut se pratiquer dans le secteur de l’élevage destiné à la reproduction. Les obligations sont strictes en matière de traçabilité, puisque les porcs achetés par un éleveur bio doivent en principe disposer d’une certification bio. Des conditions strictes qui garantissent une viande de qualité et qui ne rendront votre sauté de porc que plus savoureux.
Source image : Pixabay